04 Nov 2020

POSE DE BOUCLES FR TST POUR PRELEVEMENT BVD

Cet article va vous expliquer comment poser des boucles FR TST du fabricant Allflex®. Ces boucles d’identification sont homologuées depuis plus de 3 ans en France, et permettre d’identifier les veaux et de réaliser un prélèvement de cartilage auriculaire pour analyse.

Ces boucles doivent être commandées à l’EDE via le bon de commande/facture qu’ils vous ont envoyé ce printemps.

Lors de la pose de cette boucle avec la pince spéciale, une grosse aiguille va percer l’oreille du veau. Il va rester dans cette aiguille, un bout de cartilage auriculaire. Lors du retrait de la pince de l’oreille du veau, la grosse aiguille va rester sur la pince, c’est « l’échantillon » à transmettre au Laboratoire pour qu’ils réalisent l’analyse. « L’échantillon » va être analysé en PCR BVD, cette technique recherche la présence du virus BVD. Vous recevrez les résultats d’analyse chez vous. Si un résultat ressort positif veuillez contacter rapidement le GDS 64 et votre vétérinaire.

Vous aurez tout le matériel à disposition dans votre carton de commande :

  • Les boucles FR TST
  • La pince spéciale  jaune est noire (n’oubliez pas de la commander sur le bon de commande)
  • Les enveloppes préaffranchies pour l’envoi de chaque échantillon.

 

 

 

IMPORTANT : LA MISE EN PLACE NÉCESSITE UNE PRISE EN MAIN AU DÉPART

  • Lisez attentivement la notice, plutôt bien illustrée.
    Commencez toujours par boucle préleveuse (à l’oreille droite du veau).
  • De préférence à deux personnes pour une meilleure contention.
  • Les erreurs les plus fréquentes : ne pas placer le pointeau, c’est l’aiguille (ou trocart) de prélèvement qui perce l’oreille. Le plus simple est de garder la pince traditionnelle pour l’oreille gauche, et donc de réserver la pince jaune (sans le pointeau) pour l’oreille droite.
  • Une fois la boucle posée, l’aiguille, restée sur la pince et contenant le fragment de cartilage, doit être fermée par un capuchon en plastique transparent portant une vignette (au n° du veau), livré avec les boucles. Pour cela, après en avoir recouvert l’aiguille, il faut «redonner» une légère pression de pince pour le verrouiller. Vous pouvez aussi serrer le capuchon en plastique sur l’aiguille à la main, il ne faut pas trop forcer. A défaut, le prélèvement peut s’échapper et le dispositif arriver vide au laboratoire.
  • Enfin ne pas oublier de coller la vignette adresse labo sur l’enveloppe.
  • L’enveloppe peut accueillir 2 prélèvements au maximum.
  • Envoyer rapidement  les échantillons  au LPL (Laboratoire des Landes et des Pyrénées). Les échantillons sont fragiles. Si vous ne pouvez pas les envoyer de suite, ou lors des grosses chaleurs, il faut les conserver au réfrigérateur maximum 48h, au-delà ils risquent fortement de se dégrader. Au besoin et si vous êtes près de votre cabinet vétérinaire, vous pouvez leur déposer l’échantillon, ils le maintiendront au frais le temps que la navette laboratoire passe.

 

En cas de doute sur la marche à suivre, contactez-nous !

 

 

[Haut]